J’ai le plaisir de vous présenter la dernière carte Saison Timor parue. Mon actualité photo, personnelle comme professionnelle, est évoquée ci-dessous, n’hésitez pas à en prendre connaissance et à suivre les liens…
Ma carte trimestrielle, ci-dessus en petit format, est aussi téléchargeable en plus grand d’un simple clic…
Quoi de neuf du côté de Timor ?
▸ Le dos au mur, entre l’héritage de la violence et la promesse de l’égalité
Parmi mes collaborations graphiques et photo avec la compagnie lyonnaise Le Lien Théâtre, je vous présente cette création de la fin 2024. Un spectacle particulièrement fort par son sujet mais aussi par son parti pris de théâtre documentaire.
Le dos au mur est une exploration théâtrale du parcours judiciaire d’hommes auteurs de violences conjugales. La pièce s’attache à dévoiler leur histoire depuis leur garde à vue, jusqu’à leur procès et au-delà, incluant les mesures judiciaires et les soins obligatoires qui leur sont imposés. Elle vise à mettre en lumière la complexité de la transformation intérieure de ces hommes face aux attentes de la société qui valorise l’égalité entre les femmes et les hommes. À travers le récit de leur déni initial, Le dos au mur révèle le douloureux processus de prise de conscience qui s’opère en eux. Car derrière la façade de la violence se cache une douleur profonde et une lutte intérieure pour changer. Les personnages se retrouvent pris au piège dans un système qu’ils perçoivent comme inhumain, ce qui les force à faire face à leur propre responsabilité — faire face eux-mêmes et à leurs démons intérieurs — et à leur possible rédemption. (Extrait de la note d’intention.)
En voir davantage sur ce post (dossier pro, galerie de photos de plateau…)
Si vous prenez le train en marche, ne manquez pas cette visite à la galerie de toutes les cartes parues…