Le Théâtre du Menteur, compagnie dont je suis artiste associé en tant que photographe et graphiste, a récemment créé un spectacle jeune public (en réalité pour tous les publics à partir de 7 ans) ! Il a pour titre le nom de son personnage central, et même ventral : Mange!
Texte : François Chaffin, mise en scène : Gersende Michel, avec Céline Liger et Serge Barbagallo… bref, que du beau monde (et c’est pareil en « technique ») !
A voir en vrai au Théâtre Paris-Villette du 5 au 9 mars 2014 !
Pour en savoir plus : page du spectacle sur le site de la compagnie.
Photos de plateau signées Ernesto Timor, réalisées lors de la création à la Fabrique Ephéméride (octobre 2013).
À sa naissance, Mange! témoigne pour le monde qui la regarde naître d’un appétit insurmontable. Métaphore de son insatiable curiosité, elle part à sa rencontre, aussi véloce que le désir, plus nue qu’une vérité. Sans rien préjuger ni présager du bien ou du mal, voilà Mange!, ogre minuscule, dévorant l’existence à pleines bouchées, grandissant au fil de son vaste et houleux festin, ne s’épargnant ni nausées ni déconvenues, pas plus que joies ni enthousiasmes.
Extrait de la présentation.
« Une fable surréaliste qui met en exergue la question de la liberté de grandir. Dans son vagabondage, d’aventures en rencontres, l’enfant s’affranchit de la norme, expérimente pour se connaître elle-même. Comme un long poème en prose, le texte de François Chaffin, chargé de symboles, nous transporte dans un univers onirique… »
Télérama (T)