Parmi mes collaborations photo et graphiques avec la compagnie lyonnaise Le Lien Théâtre, je vous présente cette création de la fin 2024. Un spectacle particulièrement fort par son sujet mais aussi par son parti pris de théâtre documentaire.
Ci-dessous, extrait de la note d’intention…
Le dos au mur est une exploration théâtrale du parcours judiciaire d’hommes auteurs de violences conjugales. La pièce s’attache à dévoiler leur histoire depuis leur garde à vue, jusqu’à leur procès et au-delà, incluant les mesures judiciaires et les soins obligatoires qui leur sont imposés. Elle vise à mettre en lumière la complexité de la transformation intérieure de ces hommes face aux attentes de la société qui valorise l’égalité entre les femmes et les hommes. […] À travers le récit de leur déni initial, Le dos au mur révèle le douloureux processus de prise de conscience qui s’opère en eux. Car derrière la façade de la violence se cache une douleur profonde et une lutte intérieure pour changer. Les personnages se retrouvent pris au piège dans un système qu’ils perçoivent comme inhumain, ce qui les force à faire face à leur propre responsabilité — faire face eux-mêmes et à leurs démons intérieurs — et à leur possible rédemption.
En offrant un regard nuancé sur ces parcours difficiles, Le dos au mur aspire à sensibiliser le public à la complexité du phénomène de la violence conjugale, tout en soulignant l’importance de la responsabilité personnelle et collective. La pièce propose une voie vers une compréhension plus profonde de la réconciliation entre le passé et le présent, entre l’héritage de la violence et la promesse de l’égalité.
Télécharger le dossier professionnel du spectacle : pdf.
Sélection de photos de plateau…