Auteurs de garde


Histoire d’une résidence à l’hôpital.

Textes de François Chaffin, Filip Forgeau, Sabine Mallet, photographies de Carol Kennedy et B.S.
Livre : 128 pages + couverture, format 14 x 20 cm, bichromie, dos carré cousu.
Editions Brocéliande.
ISBN N° 2-910805-18-2
Prix : 10 € + 3 € de port. Sortie en 2003.




– – –

– – –
Extrait de la présentation

Voilà, il s’est trouvé que nous avons vécu dix-neuf jours et dix-neuf nuits à Bligny, que nous avons été témoins du formidable grouillement de l’hôpital et de ses habitants, que nous avions notre œil et notre langue à nous pour dire l’incroyable tension qui accroche les hommes à la vie, et l’existence au mystère, à la science, à la chance, au réel et à l’inconnu. La vie sous toutes les sutures…
Un mot, une photographie, sont-ils un écho juste des corps alités, rêvant de verticales ? Nous ne savions rien ; nous n’avions pas de réponses à donner, pas de mission, pas d’objectif, pas de protocole ni même d’intention ; nous étions là, les sens aux aguets, prêts à osciller entre le réel et la parabole, le tangible et le poétique.

Ce livre tente de restituer en construction de papier une résidence de dix-neuf journées non-stop, bizarrement contemporaine de la première saison du Loft ! Les écrits sont livrés ici avec tout leur brut, voire leur brutalité, tels qu’ils ont vu le jour. On a suivi le rythme quotidien, à la manière du site Internet qui retranscrivait l’expérience en direct. L’iconographie s’est enrichie par rapport au direct du site : des photos inédites font leur apparition, les dix-neuf sens sont soutenus par l’immortelle poésie de gravures médicales hors d’âge.

– – –

François Chaffin se définit comme « auteur-en-scène ». Auteur de nombreux textes, dont La morsure du citron et Prométhée poème électrique, il dirige depuis plus de vingt ans le Théâtre du Menteur. En 2001, Catherine Tasca le nomme Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, soulignant ainsi la légitimité du travail de la compagnie au sein de l'hôpital.
Sabine Mallet. Après quelques expériences théâtrales, notamment en compagnie de Queneau et de Steinbeck, elle devient assistante d'un libraire-expert en autographes (de 1990 à 2001). A son actif, des nouvelles (lauréate du concours des inédits RFI-ACCT 1993 et publications en revues) et plusieurs pièces de théâtre montées dans le cadre des rencontres de la Cartoucherie de Vincennes (de 1998 à 2001). Boursière de la fondation Beaumarchais pour Etat(s) Dame, créé en novembre 2001 au Théâtre du Chaudron, elle l'est une seconde fois en 2002, pour le projet Auteurs de Garde de l'hôpital de Bligny.
Filip Forgeau. Il fonde en 1987 la Compagnie du Désordre (aujourd'hui implantée en Limousin), pour laquelle il écrit et met en scène une dizaine de spectacles. Plusieurs fois boursier du Centre National des Lettres, du Ministère de la Culture, résident à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, il est également l'auteur et le réalisateur de deux longs métrages et un moyen métrage dans lesquels ont joué Jean-Claude Dreyfus, Hans Meyer, Bernadette Lafont, et obtient pour L'Iguane le Grand Prix Tournage Award lors des Xe Rencontres cinématographiques franco-américaines. C'est un habitué des ateliers d'écriture en milieux réputés difficiles.

– – –

En vente uniquement en ligne.

Pour commander directement et nous payer par chèque, cliquer ici.




Commande directe avec paiement en ligne ici-même (paiement sécurisé par CB ou Paypal, délais réduits, port offert)
NOËL CHEZ IMAGE LATENTE (jusqu’au 24 décembre : 1 volume hors commerce offert pour toute commande d’au moins 2 livres : détails de l’offre)