J’ai eu le plaisir de mener en 2023-2024 une mission photographique à Saint-Priest, ville de l’est lyonnais. À l’initiative du Service Politique de la ville et renouvellement urbain, qui porte le projet Cœur de ville (Bellevue / centre ville), il s’est agi de parler de l’habitat et de ses mutations au travers des témoignages des occupants de ce quartier à la fois central et plus ou moins à la dérive, concerné par un grand projet dit de Renouvellement Urbain. Les san-priods et san-priodes (retenir ce mot !) pouvaient se confier au micro d’Ahcen Merzouki, ou bien poser pour mon objectif, parfois les deux…
J’y ai réalisé (fatalement !) des portraits à la fenêtre, le logement étant au cœur du sujet, mais y ai photographié aussi des décors, des souvenirs, des regrets, des envies, des activités collectives, un quartier pas toujours joli-joli mais riche de vécu(s), toutes sortes de trucs pas forcément évidents à montrer.
la mission
De mon point de vue, cela peut vouloir dire diverses choses : ce qu’on pense, ce qu’on ressent ou juste représenter sans paroles là où on est, à sa place dans le quartier.
Pour certains, ceux qui ont eu la gentillesse d’inviter un photographe à leur domicile, le cadre du portrait peut se confondre avec la fenêtre de chez soi.
Un vrai poste d’observation privilégié sur le quartier, et des petits morceaux de leur intérieur qui parlent pour eux.
D’autres participants ont choisi de partager des lieux qui leur sont chers, ou tout simplement se tiennent sur le pas de leur porte, devant leur allée, comme pour dire : c’est bien là que j’habite, ou que je travaille.
D’autres encore ont préféré figurer de manière plus indirecte au travers de leurs objets, souvenirs matériels et autres archives familiales.
Enfin il ne s’agissait pas de se limiter à une galerie d’individus ou de foyers isolés les uns des autres. Si tant de gens sont attachés au Bellevue actuel, ou encore plus aux souvenirs dorés qu’ils rapportent souvent, c’est pour la vie de quartier. Il était naturel de rapporter des moments de vie collective, accompagner les initiatives sociales, passer derrière le comptoir des commerces…
premières restitutions
Ce travail a été présenté via plusieurs canaux à la fois.
1. La projection d’un carnet de voyage dans le quartier. L’album personnel du photographe, en somme, légendé de ses aide-mémoire et de quelques annotations subjectives, des gens et des lieux, le tout assemblé au fil des rencontres puis ré-associé librement… un portrait du quartier qui se brosse peu à peu sous ses multiples facettes.
2. Accrochage de trois fresques photographiques. Un panoramique du quartier vu du balcon, et deux mosaïques composées de dizaines de portraits.
3. Un salon d’écoute où Ahcen propose aux visiteurs de s’installer pour plusieurs séances de podcasts à écouter en commun. On y entendra souvenirs et opinions des habitants qui se sont confiés à son micro.
livre à paraitre (été 2025)
Un livre est en cours de finalisation. Aperçu bientôt feuilletable ci-dessous !
Événements à venir
- Médiathèque F. Mitterrand, Saint-Priest (69), De mon point de vue / expo dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, 20-21 septembre 2025 (à préciser).
- Quartier Bellevue, ville de Saint-Priest (69), De mon point de vue / sortie officielle du livre, juin ou juillet 2025 (à préciser).