Commandes photographiques

Timor Rocks ! c’est un photographe auteur…

Mes travaux de commande sont souvent des portraits ancrés dans le territoire (réel ou symbolique) des gens rencontrés. Amoureux de l’image insolite et sensible, j’évolue hors des catégories étanches du documentaire et du fictif. J’aime prendre le temps de la rencontre avec mon sujet, à la recherche d’une image sans artifice qui parle juste. Je travaille souvent en dialogue avec des artistes d’autres horizons, sur des projets mêlant la photographie à la poésie et au spectacle vivant.

Mon travail plus personnel privilégie l’improvisation, explorant un fil entre la distance respectueuse et le choix de bousculer. Mes sujets de prédilection sont faits de lieux hantés et de figures tournées vers leur propre absence, de quotidien vibrant d’inquiétante étrangeté… Adepte de la séquence et de la narration avec ou sans paroles, je me tourne volontiers vers des restitutions en forme de parcours : accrochages in situ, labyrinthes web, rencontre avec le livre, cette espèce d’espace, ou d’autres comparses plus bruyants ou plus remuants que moi…

Avec, portfolio Ernesto Timor vol. 1

Depuis plusieurs années, un livret intitulé Des gens des territoires présentait mon expérience en matière de résidences et de commandes photographiques au long cours. En voici une édition totalement refondue : des projets entrants, d’autres sortants, une présentation remaniée et aérée… Avec (résidences photographiques et projets de territoire) est le …

Calendrier expositions photo Ernesto Timor

Accrochages récents, présents et futurs

2024 (à préciser)
  • Ville de Saint-Priest (69)
    De mon point de vue / projections du work in progress.
2023
  • La Condition des soies, Lyon 1er. Exposition du 3 au 18 octobre, Le point de vue de ma fenêtre / 12 grands formats
    + Projection le jeudi 12 à 18h30 (en première partie de Ces habitants, là, soirée ciné-débat dans le cadre de la SISM) / Oh, c’est comme ça que tu vois les choses ?, sélection de photos qui parlent.
  • Rencontres photographiques du Trièves, Cinéma Le Scialet, Gresse-en-Vercors (38), le 16 août à 20h30, Le point de vue de ma fenêtre / projection et rencontre.
  • Rencontres photographiques du Trièves, Jardin de la mairie, Clelles (38), du 5 juin au 30 septembre / expo collective des Artistes Associés du Trièves, sélection de 10 tirages sur bâches extraites de ma série Les limites nous regardent.
  • Centre d’art contemporain de Briançon (05), expo Hors les Murs au parc de la Schappe (promenade de l’aqueduc), du 3 juin au 24 septembre, vernissage le 28 à 18 h, Le point de vue de ma fenêtre / 20 grands formats + parcours sonore en plein air.
  • Les Inattendues, le TAG, Grigny (91), 16 mars, Le point de vue de ma fenêtre / projection et rencontre.
  • Scène nationale d’Aubusson (23), du 22 février au 22 mars, Le fil de la pierre, installation photographique et sonore, avec Le Chat perplexe / Les Arts Dits
  • Galerie Une image, Saint-Etienne (42), du 2 au 18 février, accrochage Figuration-Abstraction au sein du collectif Photographies rencontres.
2022
  • Les Rencontres de la photo, Chabeuil (26), du 8 au 11 septembre 2022,
    Le point de vue de ma fenêtre / 24 tirages accrochés au centre culturel.
  • Quinzaine de l’image Peleyre (Pyrénées), du 2 juillet au 6 août à Maubourguet et Madiran (65) et du 27 août au 1er octobre à Aire-sur-l’Adour (40),
    Le point de vue de ma fenêtre / 12 grands formats en plein air / Prix de la meilleure série.
  • Rencontres photographiques du Trièves, Usine Bombyx, Mens (38), du 1er juillet au 31 août,
    Quelque chose suit son cours / accrochage.
  • Festival Présence(s) Photographie, Montélimar, du 4 au 19 juin,
    Quelque chose suit son cours / projections.
2021
Et avant ?
  • Pour remonter plus loin, chargez mon cv complet (bio, expos, livres parus, tout ça).
La palme remportée au festival Photos dans Lerpt 2021 pour le projet Le démolisseur sur rendez-vous, et autres métiers d’avenir !

 

Et l’homme a fini par le faire complètement disparaître
à force de le chasser pour en faire des plats cuisinés…

Il faut rester un enfant, sinon c’est difficile de devenir jardinier. Si on ne s’étonne pas, on ne réfléchit pas et on ne dialogue pas. Il n’y a pas de relation. On exécute et on répète. Lorsque je suis trop fatigué de tout, je vais dans mon jardin. Même pour …

Fin de partie

La Cie des Indiscrets retourne aux sources en montant ce Beckett, créé à la Guérétoise de spectacles puis au Théâtre de l’Union, CDN de Limoges, en novembre-décembre 2021. C’est comme toujours avec eux parfaitement sombre et drôle à la fois — mise en scène, lumières et jeu d’acteurs tirés au …

On y retourne ?, est-ce encore l’heure ?

Cette fois, juré craché, la Culture (réapprenez ce mot) a repris — ou c’est tout comme. Curieux mélange de panique de réouverture des portes et de lourdes contraintes encore en vigueur, sans compter tous les décalages des temps de restitution publique qui n’ont pu se faire. Bref, encore une fois, …

On y retourne ?, la Vengeance du Retour

Vous avez aimé la première et la deuxième fausse reprise ? Vous adorerez cette nouvelle traversée du désert ! Je poursuis la présentation de mes constantes collaborations avec mes entêtés camarades des activités non-essentielles. Nouveau florilège de visuels récents pour le spectacle (qui n’a pas tout à fait fini d’être) vivant… Et …

On y retourne ?

Rien de franchement dégagé comme horizon pour le spectacle vivant en cette rentrée de saison 20-21. Mes créations visuelles répondent présent aux côtés des compagnies et artistes qui veulent y croire, ne cessent de s’adapter, ne lâchent pas l’affaire ! Petit florilège de ce qui a déjà pris forme… [Edits ultérieurs] …